sam
28
sept
affiche "osez l'engagement bénévole"

Osez l'engagement bénévole ! Venez rencontrer les associations du Val-de-Marne

Ville :

Ivry-sur-Seine

Horaires :

De 14h00 à 18h00

Informations pratiques :

Parc départemental des Cormailles
venue Georges Gosnat
94200 IVRY-SUR-SEINE

Vous rêvez d’une société plus respectueuse de l’humain et de l’environnement ? Vous avez envie que les choses bougent mais vous vous demandez comment agir à votre échelle ? Le Département vous propose de partir à la rencontre du monde associatif de manière originale et festive.

De nombreuses et nombreux bénévoles d’associations val-de-marnaises vous attendent pour vous parler de leur engagement, de leur idée de la citoyenneté, de leur envie de participer, de partager, mais aussi de leur association, des enjeux qu’elle embrasse, des actions concrètes qu’elle mène, du réseau qu’elle construit sur le territoire.

Cet espace vous donne l’occasion de découvrir, de prendre contact, de partager des intérêts communs, de nouer des liens pour le futur. L’après-midi sera ponctuée par d’autres événements, des animations autour de la biodiversité, une collecte de produits hygiéniques pour les femmes sans-abri, l’arrivée du tour à vélo "94, ça chauffe" à 15h, et encore d’autres animations à découvrir.

 

Programme

Envie de débattre, de danser ?

Cet espace alterne des battles d’idées (débats ludiques) animées par des associations et des temps de bal mis en musique par Caribop, une association d’orchestre de rue antillais, biguine et quadrille créole.

  • 14h30 : Bal
  • 15h : Battle d’idées "La place des femmes dans les associations : les hommes partagent-ils le pouvoir ?" (traduit en langue des signes)
  • 15h30 : Bal
  • 16h : Battle d’idées "Inclusion des personnes en situation de handicap, les associations jouent-elles le jeu ?" (traduit en langue des signes) 
  • 16h30 : Bal
  • 17h : Battle d’idées "Les associations savent-elles s’adapter aux nouvelles formes d’engagement ?" (traduit en langue des signes)

 

Envie de recycler ?

Vous avez des tissus, des livres, des bibelots, du petit ou gros électroménager qui est en bon état, mais dont vous souhaitez vous débarrasser ? La donnerie est à votre disposition : un lieu, imaginé par l’association La Pagaille, où déposer vos objets à donner et où récupérer des objets donnés par d’autres. Alternative à la déchetterie, la donnerie favorise la solidarité et l’échange, en toute convivialité.

  • De 14h à 16h : Dépôt d’objets
  • De 16h à 18h : Donnerie

 

Envie d'un goûter ?

Tout au long de l’après-midi, vous pourrez partager un coin de table, un coin de pelouse, un bout de gâteau ! Chaque personne apporte à manger pour une journée sous le signe de la convivialité. Au menu, échanges de saveurs, atelier de fabrication de brochettes de fruits, atelier de fabrication de pain et boissons pour se désaltérer.

  • De 14h à 18h

 

Cet évènement du 28 septembre 2019 est réalisé en partenariat avec : France Bénévolat, les associations Caribop, APF France handicap, les Amis de la Cour cyclette, Metishima, Les butineurs du Val-de-Bièvre, Courage le groupe, Les règles élémentaires, La Pagaille, la recyclerie