Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

mar
4
mai
mer
12
mai

Partages de lectures 2021 : visio-conférence et rencontres autour des livres jeunesse

Informations pratiques :

Pour la visio-conférence du 5 mai et la table-ronde du 6 mai, merci de vous inscrire par courriel à directiondelaculture@valdemarne.fr.

mis à jour le 29/04/2021

Du 4 au 12 mai 2021 se tiendra la nouvelle édition de "Partages de lectures". Dédié à l’actualité de la littérature jeunesse, cet événement propose des rencontres et conférences qui seront, cette année, retransmises en vidéo.

Destiné en priorité au public professionnel, le rendez-vous "Partages de lectures" s'ouvre aux familles val-de-marnaises intéressées par la littérature jeunesse. En collaboration avec des bibliothèques et médiathèques du Val-de-Marne, des conférences et rencontres (à distance) sont organisées pour le grand public. En 2021, en raison des restrictions liées au contexte sanitaire, la retransmission vidéo des évènements sera privilégiée. 

 

Programme 2021 destiné au grand public

Visio-conférence "L’émerveillement, la beauté et la culture comme ouverture à autrui"  / mercredi 5 mai de 9h30 à 11h30

Une conférence est organisée à la médiathèque Nelson Mandela, à Créteil avec Bernard Golse, pédopsychiatre et professeur des universités-praticien hospitalier émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris Descartes, psychanalyste et essayiste. Le sujet : comment la culture, les expressions artistiques et l’accès au livre facilitent l’éveil au monde et aux autres et aident à lutter contre le sentiment d’exclusion et les expressions d’intolérance ?
Cette visio-conférence sera suivie d’un temps d’échange avec les participants et participantes.

A SAVOIR


Table ronde "La création contemporaine dans le domaine de l’album et du livre illustré" / jeudi 6 mai de 9h30 à 12h15

La création contemporaine dans le domaine de l’album est riche et plurielle. Plusieurs artistes prendront la parole pour partager les coulisses de leur travail de création. Leurs oeuvres sont une invitation à jouer avec la matérialité du livre et à ses différentes possibilités autour du format, du papier, des textures et du récit. 

Rencontre avec Lucie Félix, Adrien Parlange, Elena Selena et Sophie Vissière, auteurs, autrices, et artistes. Animée par Pauline Lamy, fondatrice et responsable du Musée de poche, et Rozenn Samson, chargée de promotion aux éditions Les Fourmis rouges. Cette rencontre avec les artistes aura lieu au MAC VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne et équipement culturel du Conseil départemental.

A SAVOIR

  • Inscription par courriel à directiondelaculture@valdemarne.fr 
  • Le lien de connexion pour suivre cette table ronde sera transmis après inscription auprès de la médiathèque
     

Rencontres dans trois librairies avec des artistes / mardi 11 et mercredi 12 mai


Partages de lectures 2021

Des autrices, artistes et illustratrices ouvrent leurs livres et leur univers. Les rencontres seront filmées et retransmises en direct et une dédicace suivra en librairie pour le public de la librairie (plus d'informations auprès des librairies).

  • Librairie Tome 47, Vitry-sur-Seine (mardi 11 mai à 14h30)

Avec Camille Jourdy
Partons à la découverte de ses livres et de l’univers de création. Autrice de bande dessinée et illustratrice d’albums jeunesse, elle a reçu le prix Pépite de la bande dessinée du salon du livre et de la presse jeunesse pour
Les Vermeilles. Elle a publié tout récemment deux très beaux albums pour les tout-petits, Le dégât des eaux et Je t’aimerai toujours.

  • Librairie Les mots retrouvés, Vitry-sur-Seine (mercredi 12 mai à 9h30)

Avec Florie Saint-Val
Un univers fantaisiste et gai, dans lequel on retrouve une petite foule de personnages drôles et insolites, comme le loup de Chaprouchka ou ceux que l’on croise dans Toc toc Ville, Ça roule dino et dans ces autres albums. Elle est également créatrice de jeux et de livres d’activités.

  • Librairie Petites histoires entre amis, Chennevières-sur-Marne (mercredi 12 mai à 14h30)

Avec Charline Colette
Autrice de Houbi et de Au bois, un bel album en bande-dessinée dans lequel la forêt devient un lieu d’aventure et d’expériences. Un univers proche de la nature, un imaginaire original et coloré, à découvrir et partager.