dim
16
sept
La roseraie, pas loin du jardin parisien à L'Haÿ-les-Rose (Djamila Calin)

Passeurs de culture(s) : les Castors du jardin parisien de l'Haÿ-les-Roses

Ville :

L'Haÿ-les-Roses

Horaires :

De 10h00 à 12h30

Informations pratiques :

Le point de RDV précis vous sera envoyé par mail à l'issue de votre inscription. Le départ se fera dans le quartier du Jardin parisien de L'Haÿ-les-Roses.

Activité payante (12 €) et sur réservation.
Ouvert à tous. 

Plus d'informations sur les autres dates disponibles et sur l'activité sur le site www.tourisme-valdemarne.com

mis à jour le 13/09/2018

Le tourisme solidaire, révélateur de l'enrichissement inter-culturel : voilà le concept des balades urbaines du projet "Passeurs de culture(s)". Cette initiative, soutenue par le Département, permet de découvrir le territoire val-de-marnais à travers des anecdotes de personnalités locales, des lieux et des créations culturelles.


Les fameux Castors

Ce dimanche16 septembre, c'est à L'Haÿ-les-Roses que se tiendra la balade urbaine "Passeurs de culture(s)" avec pour thématique "Les Castors du jardin parisien". L'occasion de (re)découvrir ce quartier calme de la commune de L'Haÿ-les-Roses (94240). Le Jardin parisien a vu le jour grâce aux exils forcés ou volontaires, aux migrations économiques qui ont aussi façonné les coopératives d’auto-construction populaire nées après la Seconde Guerre mondiale : les fameux Castors ! Partons sur les indices urbains et les témoignages vivants de cette période de "Lendemains qui chantent...".

 

Quand la migration devient une richesse culturelle

Les passeurs de culture(s), qui sont-ils ? Des femmes et des hommes, identifiés par les associations et acteurs territoriaux, qui ont à cœur de partager un bout de leur histoire et de celle de leur ville. Déambulation urbaine et parcours de vie personnelle s'entrelacent ainsi pour donner vie à cette idée à portée résolument solidaire, humaine... et conviviale ! 

Soutenu par le Conseil départemental, le projet "Passeurs de culture(s)" est coordonné par l’association Bastina avec l’aide du Comité départemental du tourisme du Val-de-MarneEn parallèle, l’association a développé un partenariat avec l’université Paris Descartes permettant aux étudiant de concevoir des parcours de découverte avec ces "passeurs de culture(s)". Ce projet innovant bénéficie également d’un partenariat avec le musée de l’histoire de l’immigration.

 

Le Val-de-Marne, acteur de la solidarité 

Cette initiative répond aux ambitions d'utilité, de solidarité et d'innovation du Département en renforçant le lien social entre les populations et en améliorant la compréhension et le respect mutuel entre les individus. En soutenant "Les Passeurs de culture(s)", le Département ré-affirme ainsi sa volonté de sensibiliser aux enjeux des migrations, de lutter contre les préjugés de ceux-ci et de mettre en exergue la solidarité internationale.