Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

jeu
14
juin

Restitution des "Rencontres de l'agriculture"

Ville :

Maisons-Alfort

Horaires :

De 13h30 à 18h00

Informations pratiques :

Ecole nationale vétérinaire
7 Avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort

 

Inscription obligatoire (avant le 12 juin 2018) par mail

mis à jour le 05/06/2018

Quelles réponses aux enjeux qui s'imposent à l'agriculture de demain ? Pour répondre à cette question, le Département du Val-de-Marne a rencontré les acteurs et actrices du monde agricole en Val-de-Marne de juin 2016 à septembre 2017. La restitution de ces rencontres aura lieu le jeudi 14 juin de 13h30 à 18h à l’Ecole nationale vétérinaire à Maisons-Alfort.

Citoyen·nes, villes et territoires, associations, exploitant·es agricoles mais aussi chercheur·ses, enseignant·es et étudiant·es... Plus de 500 personnes ont participé aux Rencontres de l'agriculture en Val-de-Marne : visites de sites agricoles, conférences-débat et ateliers de travail.

Avec la restitution de ces rencontres, l’objectif du Département est de co-définir des orientations agricoles communes pour le territoire.

L'ensemble des propositions recueillies lors de la concertation ont été synthétisées en 4 thèmes :

  • Préserver les terres agricoles face à la pression foncière,
  • Faire de l’agriculture un enjeu d’économie sociale et solidaire,
  • Développer l’agriculture biologique et les jardins urbains dans une logique d’économie circulaire,
  • Sensibiliser à l’alimentation saine et en circuits courts.

Ces thèmes ont été déclinés en 16 projets, qui sont aujourd'hui soumis au vote du public. À travers un sondage, le Val-de-Marne vous invite à indiquer vos 4 projets préférés en fonction de votre souhait de vous investir dans le projet, le caractère réaliste du projet sur le plan technique et sur le plan financier. Pour participer au sondage (avant le 3 juin 2018), cliquez sur le lien suivant

Ce sondage permettra au Conseil départemental d’organiser au mieux, selon vos attentes, la journée de restitution du 14 juin et de donner des objectifs pour les mois ou années à venir au réseau des Rencontres de l’agriculture en Val-de-Marne afin de favoriser la réussite des projets choisis.