Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

jeu
24
juin

Spectacle autour du livre jeunesse "Rosie" au Plessis-Trévise

Ville :

Le Plessis-Trévise

Horaires :

De 10h30 à 11h30

Informations pratiques :

Crèche départementale Michèle Boulay 
63, avenue du Général de Gaulle
94420 Le Plessis-Trévise

mis à jour le 31/05/2021

Tous les ans, le Département offre un livre aux nouveau-nés du Val-de-Marne pour leur donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge. En 2021, c'est le livre "Rosie" qui est envoyé aux familles. Décliné en exposition, Rosie est mis à l'honneur dans les bibliothèques.

Le livre Rosie fait parler de lui. Cet ouvrage pour enfants, aussi appelé "livre pour grandir", est offert par le Département aux nouveau-nés du Val-de-Marne en 2021 et entre dans le dispositif d'accompagnement à la lecture des tout-petits mis en place par le Conseil départemental.

Comme tous les ans, le livre pour grandir donne naissance à une exposition qui peut être empruntée par les publics professionnels. Le 24 juin 2021, de 10h30 à 11h30,  c'est la crèche départementale Michèle Boulay, au Plessis-Trévise, qui accueillera l'exposition autour de Rosie (exposition sur inscription).

 

Au Plessis-Trévise, Rosie s'expose et se donne en spectacle (dansé) !

Rosie, pimpante petite araignée, a perdu le fil de sa toile ! Bien décidée à le retrouver, la voilà embarquée dans une nature foisonnante peuplée de drôles de personnages ! Des insectes à bec d’oiseaux, un crapaud chaussé, des poissons volants, un mystérieux chat... Rosie en quête de son fil, se mêle et s’emmêle. Finira-t-elle par retrouver son fil ?

En plus d'un exposition, le livre Rosie se décline aussi en lecture dansée. Dans ce spectacle, les objets en mouvement et la danse font écho à l’album de Gaëtan Dorémus pour créer et partager un moment joyeux et poétique.

Cette lecture dansée de la compagnie Miss O'youk est destinée aux tout-petits dès 6 mois.

 

Emprunter le livre pour grandir

Chaque année, une exposition est réalisée à partir des travaux de l’auteur ou de l'autrice de l’album offert aux nouveau-nés du Val-de-Marne. Les publics professionnels peuvent emprunter l'exposition conçue pour accompagner le livre. 

Sur la base des illustrations originales et par le biais d’une scénographie mêlant jeux et lecture, ces expositions permettent aux enfants, à leurs accompagnateurs et accompagnatrices de se familiariser avec le livre et le processus de création de l’auteur ou de l'autrice. Plusieurs expositions, correspondant aux derniers ouvrages, sont disponibles. 

 

C'est l'histoire d'une petite araignée rose...

Dans cet album, Rosie fait son apprentissage du monde et de toutes les sensations inconnues qu’elle découvre. Dans cette quête, elle va de surprise en surprise, faisant face au danger, expérimentant le courage, la curiosité, l’envie et parfois même un peu le désespoir. 

Illustrateur et auteur de "Rosie", Gaëtan Dorémus est un artiste lillois particulièrement prolifique depuis le début des années 2000. A travers ses dessins, cet ancien professeur d'illustration manifeste un moyen ludique et créatif d'aider les jeunes lecteurs et lectrices à s'interroger sur les questions qui n'appartiennent pas qu'aux grandes personnes telles que la différence, la tolérance, l'amitié, le partage, le respect, le sens de la vie...

 

Encourager la lecture dès le plus jeune âge avec "le livre pour grandir"

Depuis plus de 30 ans, le "livre pour grandir" accompagne le nouveau-né dans ses premières années. Il familiarise l’enfant avec le livre, éduque son regard et enrichit son imaginaire. Cet ouvrage est envoyé aux familles et est diffusé dans les médiathèques, les crèches, les centres de PMI, les écoles maternelles. 

En plus d'enrichir l'offre culturelle des Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises, le "livre pour grandir" est aussi un soutien aux artistes. Tous les ans, le choix du livre offert aux familles val-de-marnaises résulte d'un appel à projets du Conseil départemental. L'auteur ou autrice sélectionnée reçoit alors une bourse à la création. Cette action visant à promouvoir la création littéraire, à susciter la création d’ouvrages novateurs pour les tout-petits, et à soutenir les auteurs et autrices d’aujourd’hui.