mar
1
dec
Soirée exceptionnelle de l'UPEDD : L’eau, une solution pour le climat ?

Université populaire de l’Eau et du Développement durable (UPEDD)

Ville :

Créteil

Horaires :

À partir de 19h00

Informations pratiques :

  • Où ? Espace Madeleine-Rebérioux
    27, avenue François-Mitterrand
    94000 Créteil
  • Quand ? 19 heures : accueil du public
    19h30 : début de la soirée
  • Tous publics, entrée libre
  • Pour en savoir plus : La librairie Envie de Lire propose à l’achat, lors de chaque soirée, une sélection d’ouvrages en lien avec les thèmes des soirées

Pour l’ouverture de la conférence internationale sur le climat (COP21), l'UPEDD vous invite à une soirée exceptionnelle : L’eau, une solution pour le climat ?

 

Trois personnalités emblématiques du combat contre le dérèglement climatique font le point sur le rôle que pourrait jouer l’eau pour ralentir le réchauffement planétaire. Ils évoqueront également la conférence internationale sur le climat, COP21, qui s’ouvre le jour même au Bourget.

Conférence de :

  • Maude Barlow a mené campagne pour la reconnaissance du droit humain à l’eau et à l’assainissement, officiellement reconnu en 2010. Aujourd’hui, elle se bat contre la fracturation hydraulique dans l’Alberta (Canada). Elle est présidente du Conseil des Canadiens, le plus grand organisme social et environnemental du Canada.
  • Rajendra Singh est surnommé « l’homme de l’eau de l’Inde ». Depuis 1985, il contribue à l’amélioration des conditions de vie dans le monde rural indien en réactivant les techniques traditionnelles de gestion de l’eau, notamment. Il a reçu le prix de l’eau de Stockholm en août 2015.
  • Michal Kravcik est un hydrologue slovaque. Il est à l’origine d’un programme d’actions pour restaurer le cycle de l’eau. Appliqué entre 2001 et 2012 dans son pays, ce dispositif a permis de régulariser le régime des cours d’eau et de limiter les événements climatiques extrêmes. Il a obtenu en 1999 le prix Goldmann de l’environnement, une sorte de prix Nobel pour l’écologie.

L’UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’EAU ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Portée par le Conseil départemental du Val-de-Marne, l’Université populaire de l’Eau et du Développement durable propose des cycles de conférences pour réfléchir aux grands enjeux environnementaux actuels. En donnant la parole à des intervenants d’horizons multiples – historiens, chercheurs, sociologues, scientifiques, professeurs, etc. – ces soirées sont des moments privilégiés de connaissance et d’échange.