jeu
30
mars

"Victime pendant 5 ans !" Un film de prévention contre le cybersexisme réalisé par des lycéens d'Orly

Ville :

Orly

Horaires :

À partir de 18h00

Informations pratiques :

La présentation de l'étude sur le cybersexisme et du film « Victime pendant 5 ans » sera suivie d’un débat le :

Jeudi 30 mars à partir de 18h
au centre social Andrée-Chédid

4 ter, avenue de la Victoire

94310 Orly  

Entrée libre sur réservation via le formulaire d'incription.

mis à jour le 28/03/2019

Victime pendant 5 ans ! Un film de prévention contre le cybersexisme

Se faire harceler au collège et au lycée : et si c’était toi la victime ? C’est la question que posent les élèves d’un lycée d’Orly à leurs camarades, via un film qui sera présenté le 30 mars et qui tournera dans les collèges du territoire dès la rentrée de septembre 2017.

Pour lutter contre ces violences, la classe de première esthétique du lycée des Métiers d’Orly a travaillé autour de la lutte contre le harcèlement et le cyber-sexisme pendant l’année scolaire 2015/2016. Le Département du Val-de-Marne, engagé pour la lutte contre les violences faites aux femmes, a largement accompagné cette démarche, grâce à l’implication de l’équipe éducative, en venant nourrir la réflexion et les recherches des élèves.

Les élèves de cette classe, essentiellement féminine, ont réalisé une enquête dans le lycée et une exposition pour débattre avec les autres élèves. Elles ont aussi construit et réalisé un film afin de sensibiliser les collégiennes et collégiens du Val-de-Marne. Ce film retrace la véritable histoire d’une élève, qui a été victime de harcèlement – en ligne et hors ligne – pendant toute sa scolarité de collège et sa première année de lycée.

Des membres du lycée avaient été reçus par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, en novembre 2015, pour lui présenter ce projet. Dès la rentrée 2016/2017, les membres de l’équipe du film se rendront dans les collèges du Val-de-Marne pour projeter le film et débattre avec les élèves de la question des violences et cyber-violences.

 

Cybersexisme : des violences bien plus fréquentes qu’on ne le croit

Insulte, harcèlement, menaces de mort, humiliation, fausse rumeur, le cybersexisme désigne ces violences qui se déploient dans le cyberespace. Les conséquences de ce cybersexisme sont bien réelles, perte de l'estime de soi, sentiment d'insécurité, perte de la concentration en classe...

En Île-de-France, trois filles et deux garçons par classe sont victimes de cybersexisme, plus d'une fille sur cinq affirme avoir reçu des insultes sur son apparence physique, une fille sur onze a vu des photos ou vidéos d'elle modifiées ou diffusées sans son accord... C'est le résultat d'une étude sociologique menée par le centre Hubertine Auclert et la Région Ile-de-France, avec la coopération du Département du Val-de-Marne, afin de sensibiliser les jeunes à l'impact trop souvent violent de ce cybersexisme.

 

Voir le dossier de presse : "Victime pendant 5 ans".